Résoudre les problèmes de connexion
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Les informations réunies sur cette page sont le fruit de retours d’expériences rencontrées par plusieurs entreprises
et de solutions qui se sont avérées efficaces face aux problèmes rencontrés.
La première chose à vérifier est que vous soyez bien au bon endroit.
Pour accéder à l’extranet entreprises, vous devez voir « entreprise » dans la barre d’adresse de votre navigateur.
La page doit également comporter les deux onglets :
- Lier votre carte à votre compte : pour une première connexion à l’extranet entreprises
- Vous authentifier : pour accéder à l’extranet si votre carte d’identité est déjà liée au système
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Si vous obtenez un message d’erreur signifiant que le site n’a pas accepté le certificat de connexion (ou équivalent selon votre navigateur), il y a plusieurs vérifications à effectuer.
La première est très basique. Elle s’est toutefois avérée utile dans quelques cas rencontrés : vérifier que le lecteur USB est bien connecté à l’ordinateur et que la carte d’identité y est bien insérée.
Si tout est bien connecté, il faut vérifier que le logiciel eID est bien configuré sur votre PC et sur votre navigateur.
Vous pouvez pour cela utiliser la procédure de test de l’Administration en ligne.
En cas de souci, suivez la procédure sur ce site pour régler le problème.
Si le problème persiste, il se peut que son origine se trouve dans la mémoire de votre navigateur…
« Je ne comprends pas : avec la carte d’identité de mon collègue, cela fonctionne mais avec la mienne, pas moyen de me connecter ! Pourtant, c’est sur le même PC avec le même navigateur Internet !! ».
Après plusieurs, tests, il a été possible de répéter cette erreur, effectivement étonnante. Il semble que le navigateur mémorise les certificats contenus dans les cartes d’identité et que lorsqu’on essaie de se connecter, il prend le premier qui se trouve dans sa mémoire… sans vérifier s’il s’agit bien de celui contenu dans la carte qui se trouve dans le lecteur USB ! Dès lors, le système reçoit un certificat qui ne correspond pas à celui enregistré et refuse la connexion en envoyant le message d’erreur précité.
Afin de résoudre ce problème, il convient de se connecter en « mode privé » afin que le navigateur reparte de zéro sans faire référence à ce qu’il aurait enregistré. Il faut pour cela faire un clic droit sur l’icône du navigateur et choisir le mode privé, dont l’appellation diffère selon le navigateur :
Google Chrome
Microsoft Edge
Mozilla Firefox
Ceci vous permettra, lorsque vous cliquez sur le bouton, d’accéder à la fenêtre de sélection du certificat de la carte d’identité insérée dans le lecteur.
(dans ce cas, vous aurez plusieurs lignes dans la fenêtre, contrairement à l’exemple contre où un seul certificat est proposé).
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Si malgré tout, le problème persiste ou que vous recevez un message différent, du style :
"Le système n'a pas renvoyé de données"
(ou équivalent selon le navigateur), le souci est lié à votre réseau d’entreprises. Demandez alors à votre I.T. de vérifier s’il n’y a pas de blocages en place pour des fenêtres popup, des sites spécifiques ou autre :
- au niveau du firewall matériel de votre entreprise
- au niveau de l’antivirus/firewall installé sur votre ordinateur
- au niveau de la configuration de votre ordinateur (ce qui peut se faire de manière centralisée par l’I.T. si vous utilisez Microsoft 365 par exemple)
Une manière d’identifier ce genre de problème est de tester la connexion à l’extranet sur un autre PC dans le cadre de votre domicile (connexion via opérateur privé type Proximus, Voo, etc.). Si cela fonctionne, c’est que le souci vient bien d’une configuration propre à l’entreprise.
ATTENTION : si vous testez à domicile mais que pour vous connecter à Internet vous devez d’abord vous connecter à un VPN de l’entreprise, c’est comme si vous étiez dans votre bureau et le test ne sera pas concluant…
Dans tous les cas, si vous avez épuisé les pistes 1 à 3, la solution est à trouver au sein de votre entreprise.